Optimisation Google Mon Entreprise (GMB)
Les Stratégies pour améliorer la position de votre fiche Google Mon Entreprise
Plusieurs stratégies permettent d’augmenter le référencement des fiches GMB. La combinaison de ces dernières apportera des résultats plus significatifs.
Contenu des fiches
Le taux de complétion et la qualité du contenu des fiches est le strict minium pour une fiche GMB. Une fiche incomplète ne sera pas aussi bien référencée qu’une fiche complète et détaillée. L’inclusion de mots-clés ainsi qu’une description pertinente aidera à apparaître dans les résultats. De plus, une description pertinente incitera les clients potentiels à cliquer sur la fiche ou à appeler directement votre entreprise!.
Les posts et images
Google récompensera un profil actif. Contrairement aux médias sociaux, les posts ne sont pas noyés dans un fil d’actualité et ne combattent pas pour l’attention des lecteurs. Au contraire, ils apparaissent lorsque l’utilisateur fait une recherche en lien avec la catégorie de la fiche. Ils peuvent donc être plus informatifs et courts. Une publication fréquente montre aux moteurs de recherche que l’entreprise est active et pertinente pour les surfers et ces fiches contribuera à un meilleur référencement.
C’est le même principe pour les images et vidéos. Une mise-à-jour régulière montrera un effort et une implication aux yeux de Google et le référencement en sera meilleur. Idéalement, il s’agira d’images uniques de l’endroit. On essaie d’éviter les « Stock Images » Car celles-ci sont facilement détectables et ont moins de valeur et de personnalité. Si possible, lorsque vous faies affaire avec nous, nous fournir plusieurs images au départ, que ce soit de l’équipe, de l’endroit (intérieur/extérieur), de mises en situation réalistes, etc. Nous nous occuperont de les publier selon un calendrier. Si vous n’avez pas d’images à fournir ou n’avez pas le temps d’en prendre, nous pourrons engager un.e photographe pour aller en prendre et chapeauter le projet.
Les citations
Les citations sont toutes les apparitions textuelles de l’entreprise sur le web. Il ne s’agit pas nécessairement de backlinks, mais plutôt du fait de nommer l’entreprise. Afin que Google fasse le lien entre la citation et la fiche GMB, il faudra y inclure des informations spécifiques, qu’on appelle NAP (Name, Adress, Phone). Il est important que ces informations soient identiques à celles des fiches. Il est aussi important que ces citations soient sur des sites de qualité et découvertes par le moteur de recherche. Pour ce faire, on s’assure qu’elles soient indexées en dénichant des opportunités de backlink vers ces dernières. Les citations peuvent être de différents types comme les profils sur les média sociaux, les inscriptions dans des répertoires d’entreprise, les fiches sur les autres moteurs de recherche et des références depuis d’autres sites ou blogs.
Dynamic nerds a présentement un répertoire d’environs 300 sites de qualité manuellement sélectionnés sur lesquels inscrire vos fiches. Nous en ajoutons continuellement afin d’augmenter notre offre.
Il est important de synchroniser ces inscriptions avec les informations de la fiche lors de changements d’adresse, nom ou numéro de téléphone. Une communication claire est donc de mise.
Les commentaires et évaluations
La preuve sociale est un phénomène important dans le monde physique, mais aussi sur le web. Un restaurant plein attirera plus de gens qu’un endroit vide. Sous le même concept, Google récompensera les fiches ayant de bons commentaires et montrant une présence active de l’entreprise auprès des clients en répondant à leurs commentaires.
Il existe plusieurs outils disponibles pour faciliter la demande de commentaire, que ce soit par courriel ou par texto, envoyer une courte notification à vos clients vous permettra de recueillir ces précieux commentaires!
Si vous n'avez pas le temps de mettre l'énergie sur la gestion de vos fiche Google My Business, considérer engagez quelqu'un qui s'en occupera. Cet investissement sera payant à long terme.