Référencement naturel - SEO

Dynamic Nerds Solutions • 22 juin 2022

Qu’est-ce que le SEO



Le SEO est le nerf de la guerre sur le positionnement web. SEO signifie Search Engine Optimization ou Optimisation des moteurs de recherche en français. Il s’agit de la mise en place des meilleures techniques de référencement afin de positionner le site ou certaines pages au top des résultats de recherche sur internet selon des mots-clés ciblés. Il s’agit d’un marathon plutôt qu’un sprint. Il faut démontrer une constance et une pertinence dans la qualité de contenu et du référencement externe. Plus Google considère qu’on est pertinent et à jour sur certains sujets, meilleur sera le référencement sur ces dits sujets.



Le SEO couvre plusieurs techniques qu’on peut appliquer sur son propre site web et à l’extérieur de celui-ci:

  1. L'optimisation technique
  2. L'optimisation du contenu
  3. L'optimisation externe (off-page)



L'optimisation technique

La première étape est d’avoir une arborescence bien montée, des pages optimisées dans leur structures, des images optimisées pour la vitesse de chargement, et une vitesse optimale de chargement du site en général.




L'optimisation du contenu

Vient ensuite le contenu du site en soit. C'est l'un des aspect les plus importants. Par contre, rien n’est automatique. Il est important de concevoir le contenu du site avec certains mots-clés en tête dans le but que Google réfère le site sur ces-dits mots-clés. Une réflexion et une recherche doivent être faites en amontdans le but de dénicher ces mots-clés, puis construire un contenu pertinent ciblant ces mots.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution et ceux-ci  sont de plus en plus en mesure d'identifier la pertinence et l'unicité des contenus sur les sites. Ils en sont maintenant à un point où ils peuvent évaluer cette dernière et proposer ce qu'ils considèrent pertinent comme premiers résultats selon les termes recherchés par les internautes.


Tout ceci constitue l’optimisation on-page.



L'optimisation externe

Vient ensuite l’optimisation externe, aussi appelée off-page optimisation. Elle constitue principalement le fait de dénicher des opportunités pour créer des liens sur d’autres sites qui pointent vers votre site. On appelle ces liens des backlinks. C’est un peu comme si un site externe « votait » pour notre site aux yeux de Google en disant « Allez voir ce site, il en vaut la peine pour tel sujet ». La qualité du site qui héberge ce lien est donc très importantes. On veut que ce soit des sites ayant une forte autorité et une excellente réputation aux yeux de Google. Un backlink à partir d'un site très mal perçu par Google pourra même impacter votre référencement.


Or, les propriétaires de ces sites à haute autorité sont conscients de cette réalité qu’ils doivent faire attention vers quels autres sites ils redirige, car il veulent conserver leur autorité. Souvent, ces derniers vont parfois charger un montant substantiel pour insérer un lien sur leur sites, sachant très bien qu’un backlink d’un site reconnu aide grandement au référencement naturel et a beaucoup de valeur.


Il faut aussi faire attention aux fermes de liens. Ce sont des sites qui ne servent qu'à créer des backlinks. Google les reconnaîtra et votre site pourrait en être pénalisé. C'est entre autres pourquoi il faut surveiller les liens entrants. Plusieurs outils existent pour ce faire il est possible de désavouer un lien de mauvaise qualité pour éviter d'être pénalisé par le géant de la recherche.


D'ailleurs, les fermes de lien ou autres techniques dites black hat feront souvent en sorte que votre site aura une croissance non organique, c-à-d une croissance qui ne semble pas naturelle aux yeux de Google comparé aux autres. Encore là, vous risquez de voir votre référencement s'appauvrir si c'est le cas.


Conclusion

L'optimisation des moteurs de recherche est une expertise en soit et demande une constance et des efforts continus. Il est possible de faire votre optimisation par vous même ou par quelqu'un à l'interne. Par contre confier votre SEO à des professionnels est plus sûr et vous permettra de conserver vos ressources internes aux activités de votre entreprise.


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